Brochures

(Se) protéger et (se) soigner en manif

Street-Medic-Logo.jpg

« Voici des conseils de soins et de réflexes de base pour les manifs / actions, utiles par les temps (et la répression) qui courent. Ce n’est pas une formation pour devenir street medic, ce n’est pas exhaustif, c’est synthétique, mais ça devrait quand même aider. Parce que c’est bien si un maximum de monde sait en faire un minimum, sans pour autant s’improviser médecin. Il faut savoir quand laisser la place, déléguer, que ce soit au SAMU ou à ses camarades. Apprendre à communiquer et se relayer est compliqué mais nécessaire, pour la sécurité des soignant-e-s comme des soigné-e-s. Pour plus d’autonomie, d’attention, de solidarités et de force dans nos luttes ! »

Lire l’article sur Paris-Luttes.infoTélécharger la brochure


Les soins post-manif’

soins post manif

« Cette brochure met particulièrement l’accent sur la nécessité de prendre au sérieux l’impact psychologique des violences policières sur les militant-es. Une mentalité viriliste et validiste gangrène le milieu militant. Les traumas suite aux manifestations ne sont pas pris en charges ou sont balayés d’un revers de la main. Et pourtant ils existent. Le stress déclenché par l’essence même d’une manifestation (foule, bruit, mauvaise circulation de l’information) est renforcé par les stratégies abjectes des CRS et notre propre précarité. Car la précarité use psychologiquement, elle nous affaiblit et nous traumatise. Il n’y a pas de honte à craquer, il n’y a pas de honte à demander de l’aide, à ressentir le besoin de se regrouper. »

Brochure réalisée par Medic Action

Lire l’article sur Iaata Télécharger la brochure


Kit de survie : face à la police / face à la justice

Capture d’écran 2017-05-18 à 17.44.24.png

« Qui nous protège de la police?

On entend souvent que la police est là pour nous protéger alors qu’on la rencontre majoritairement lors d’expulsions, de contrôles, de chasses aux pauvres, de manifestations… Quel est son vrai rôle? Contrôle-t-elle avec autant d’énergie l’élite qui lui accorde son budget? C’est pour cela que ce guide a vu le jour, il doit être une arme contre la répression, un outil de réflexion sur le pourquoi de la police. Que la peur change de camp! »

Brochure réalisée par le CRIME

Le CRIME – Télécharger la brochure


Ceci n’est pas une bavure

Crimes policiers et luttes contre le permis de tuer

« En 2013, au moins onze personnes ont été tuées au cours d’une opération policière. Le constat est le même qu’en 1983 : dans la très grande majorité des cas, les victimes sont des héritiers de l’immigration. Ni dérapages fortuits ni bavures, ces meurtres sont l’aboutissement d’une violence quotidienne exercée au nom du maintien de l’ordre. Face à cet état de fait, certains s’organisent pour le faire reconnaître et enrayer la machine. État des lieux depuis les Minguettes et ses alentours. »

Texte paru initialement en mai 2014 dans le n°8 de la revue Z.

Lire sur internetTélécharger la brochure